OLIVIER BELMONDO
Olivier est le créateur et le directeur de L’Entrée des Artistes, école de théâtre à Paris, comédien, metteur en scène et professeur pour les 2ᵉ et 3ᵉ années. Passionné par le travail de l’acteur, il développe depuis de nombreuses années une pédagogie exigeante et profondément humaine, nourrie de multiples courants et expériences.
Formé notamment auprès de Jean Périmony, François Beaulieu (sociétaire de la Comédie-Française), Andréas Voutsinas – ancien assistant de Lee Strasberg à l’Actors Studio –, Claude Évrard (compagnon de route de Peter Brook), ainsi que de nombreux coachs internationaux, Olivier s’appuie sur les enseignements de Stanislavski, Jouvet, de l’Actors Studio, de Meisner, Stella Adler. Convaincu qu’il n’existe pas une seule méthode mais une multitude de chemins possibles, il adapte son travail à la personnalité, à la sensibilité et au potentiel de chaque élève.


Son enseignement mêle un travail approfondi des textes de théâtre et de cinéma, ainsi que des exercices spécifiques visant à libérer l’imaginaire, la présence, la vérité émotionnelle et la créativité de l’acteur.
En tant que comédien, Olivier a joué aux côtés de Pierre Arditi, Jean Dujardin, Jean-Paul Belmondo, Pierre Richard, Barbara Schultz, entre autres, sous la direction de metteurs en scène tels que Bernard Murat, Robert Hossein ou Gérard Savoisien. Il a interprété de grands auteurs du répertoire classique et contemporain, de Molière à Musset, en passant par Rostand, Feydeau ou Guitry, et tourné pour le cinéma et la télévision avec des réalisateurs comme Claude Zidi, Georges Lautner ou Francis Huster.

Comme metteur en scène, il a signé de nombreux spectacles, dont Petits crimes conjugaux d’Éric-Emmanuel Schmitt, Un oreiller ou… trois ? de Ray Cooney, Traitement de choc ou encore En vers et contre tous. Il est également réalisateur, auteur d’un court-métrage finaliste au Festival international de Liège, d’une web-série, et co-réalisateur de pilotes télévisés.
Son parcours est enfin enrichi par son travail d’assistant à la mise en scène auprès de Pierre Mondy et Bernard Muratsur plusieurs grandes productions.
À travers son enseignement à L’Entrée des Artistes – Paris, Olivier transmet une vision du métier fondée sur la rigueur, l’écoute, l’engagement et la liberté de jeu, au service d’acteurs singuliers, conscients et créatifs.
